Réhabilitation de l’hôtel trinquet Berria à Hasparren

Chaque projet est unique et a sa propre singularité. La particularité de l’hôtel trinquet Berria réside très certainement dans sa relation au temps et à l’histoire, à l’histoire d’Hasparren.

L’ambition de Monsieur Charritton, maître d’ouvrage, fut de redonner à l’hôtel Berria ses lettres de noblesse en le réhabilitant. Moderniser les chambres, proposer un espace gastronomique de référence, autant de projets en un, tout en préservant l’histoire du lieu. Cette volonté va de paire avec la rénovation du trinquet et son agrandissement. Car dans la cancha aussi est rendue visible cette superposition des époques, la paroi de verre qui amène modernité et technicité au projet, aura pour vis-à-vis la planche d’origine ainsi que le garde corps existant si caractéristique de ce grand trinquet. Les tribunes créées donnent désormais au Berria une nouvelle dimension qui fait de chaque rencontre un moment de sport digne de ce nom.

Le geste architectural le plus contemporain reste sans nul doute la résille métallique de la façade, dont la trame est directement inspirée par les colombages de l’hôtel. Cette résille décompose le geste du pelotari par un jeu de perforation.

De cette manière, nous dévoilons le rôle contemporain du projet dans son contexte historique par le biais d’un rapport dialectique. Au-delà de son rôle signalétique, cette résille permet également de maitriser l’apport de lumière naturelle dans l’aire de jeu.

Un tel projet n’aurait pu être mené à bien sans le concours du groupe Etchart pour le suivi de la phase exécution.

Crédit photos : David Duchon-Doris